Le fait de devoir mettre une autre sorte de lingerie peut sembler très superficiel quand on apprend que l’on souffre d’un cancer du sein. Pourtant, le soutien-gorge post-opératoire et ensuite le soutien-gorge post-mastectomie vont contribuer pour beaucoup à la guérison et à la reconstruction de la féminité, après l’ablation du sein.
Pourquoi faut-il mettre une lingerie spécifique après l’ablation d’un sein ?
Le plus souvent, quand cela est possible ; ce qui n’est pas toujours le cas ; le médecin propose une reconstruction mammaire, juste après l’ablation du sein contenant des cellules cancéreuses. Pour éviter le risque de rejet, on préconise de retirer des morceaux de tissus sur le corps de la patiente dans le but de modeler un sein, puis ensuite de dessiner un mamelon et une aréole. En se réveillant de son anesthésie générale, la patiente peut ressentir des douleurs et se verra prescrire des antalgiques. Cela est dû, bien sûr, à la présence de la cicatrice, mais aussi des hématomes qui peuvent se former au niveau du thorax et des bras en fonction des situations.
Pour que rien ne frotte contre la peau, il faut donc un soutien-gorge très doux, sans armature, sans couture, avec une ouverture sur le devant. Autre impératif : que la lingerie évacue bien la transpiration pour éviter la macération autour de la plaie. Le personnel soignant va se charger de procéder aux soins et à la surveillance de la cicatrice, en regardant si les drains qui ont été posés évacuent bien le sang et la lymphe jusqu’à ce que la patiente soit en capacité de rentrer chez elle pour sa convalescence. Un autre soutien-gorge va remplacer celui-ci, après quelques temps et devra être choisi en fonction de certains impératifs.
Choisir sa lingerie après une mastectomie
Quel choix a été fait ou a été possible ? Une reconstruction immédiate ou non ? Selon ce qui a été décidé, prendre un soutien-gorge post-mastectomie ne se fera pas de la même manière. En effet, on ne prend pas la même lingerie quand on a un sein reconstruit, quand cette zone de la poitrine reste telle quelle ou encore si l’on prend une prothèse mammaire en silicone. La reconstruction suppose d’avoir deux seins, mais la femme peut se sentir plus sensible et ne pourra plus prendre une lingerie classique. Qu’à cela ne tienne, car il existe des soutiens-gorge pour les poitrines opérées qui répondent à divers impératifs, dont celui du confort. Les femmes pourtant savent que confort et glamour vont rarement de pair. Faut-il craindre une lingerie seulement pratique ? Non, car les enseignes qui se spécialisent dans ce type de lingerie ont été créées par des femmes ayant eu un cancer du sein et étaient donc les meilleures placées pour savoir ce dont elles avaient besoin ou envie.
Il existe donc des soutiens-gorge avec un seul bonnet, d’autres avec, dans l’espace où l’on loge le sein enlevé, une poche. Elle est pratique pour mettre la prothèse mammaire. Celle-ci étant amovible, on pourrait craindre qu’elle ne bouge dans un soutien-gorge classique, quand on marche un peu vite, quand on court ou même quand on a envie d’aller à la piscine ou à la mer. C’est pourquoi en termes de lingerie, la déclinaison répond aussi à tous les besoins ; avec des maillots de bain post-mastectomie, par exemple. Quelle que soit la taille de soutien-gorge, les couleurs que l’on apprécie, il existe donc différents modèles aussi beaux que fonctionnels pour se sentir pleinement femme, même après une opération du sein et un cancer. Dans la reconstruction psychologique, à laquelle il s’agit d’accorder du temps, il est primordial de porter un regard bienveillant sur ce corps qui a changé et de prendre soin de soi.
Ajouter un commentaire