Vacances & Loisirs

Installer son premier aquarium d’eau douce : ce qu’il faut savoir

Les poissons rouges font partie des animaux domestiques les plus courants. Pour veiller à leur bien -être, il est important de disposer de l’équipement nécessaire à leur maintien en captivité. Installer un aquarium d’eau douce n’est pas une mince affaire puisque chaque espèce aura un besoin spécifique. Voici tout ce qu’il faut savoir pour installer votre premier aquarium d’eau douce.

Un aquarium à la bonne taille

Lorsqu’on décide d’adopter un poisson rouge, on est souvent amené à se contenter d’un bocal pour l’installer. Cependant, il a été admis que ce type de récipient était beaucoup trop étroit bien que le poisson soit de petite taille. L’usage du bocal a même été interdit dans certains pays d’Europe. Non seulement le bocal est trop petit, mais il ne présente pas non plus un système de filtration. L’eau ne peut donc pas être désinfectée et par conséquent, elle peut rendre le poisson malade. Si vous voulez procurer un espace de vie agréable et sain à votre animal de compagnie, choisissez-lui un aquarium d’une capacité minimum de 20 litres. Si vos poissons sont en pleine croissance, il vaut mieux choisir un aquarium adapté à leur taille une fois adulte. Un bassin de 50 litres devrait faire l’affaire pour 2 poissons rouges. Rendez-vous ici pour tout savoir sur les aquariums.

Bien aménager l’aquarium

Pour que vos poissons rouges se sentent bien dans leur environnement, il ne suffit pas de remplir d’eau l’aquarium. Quelques équipements sont nécessaires pour pouvoir reproduire un environnement proche du naturel. Pour cela, vous avez besoin de verser une bonne couche de sable au fond de l’aquarium. C’est ensuite que vous allez verser l’eau, mais pas n’importe laquelle. Généralement les spécialistes recommandent de l’eau osmosée, mais l’eau du robinet peut aussi faire l’affaire. Seulement, il faut le laisser dans un bac pendant plusieurs heures pour en éliminer les métaux lourds. Pour rendre l’aquarium plus vivant, rajouter des plantes aquatiques, quelques pierres naturelles et des jouets en plastique. Des bactéries vivantes sont aussi utiles pour accélérer le cycle de l’eau. En vente dans les magasins spécialisés, ces bactéries vivantes sont à placer dans le support biologique composant le système de filtration de l’aquarium dans le but d’éviter la montée de nitrites.

Comment gérer la température de l’aquarium ?

Dans un aquarium, l’eau a besoin d’être légèrement réchauffée. C’est pourquoi il est nécessaire de se doter d’un chauffage. Il faut faire attention au système d’éclairage contenu dans l’aquarium. En effet, certaines lampes peuvent produire de la chaleur et augmenter la température de l’eau encore plus. Les lampes LED sont donc à privilégier dans ce type d’installation. Choisissez également l’emplacement adéquat pour votre aquarium. Pour éviter d’augmenter la température de l’eau, il faut éviter de l’exposer au soleil. Bien au contraire, il faut le placer dans une zone sombre de la maison. Le système d’éclairage s’occupera de donner aux poissons leur dose de lumière quotidienne.

Pour que votre aquarium remplisse les conditions nécessaires pour maintenir vos poissons dans un environnement adéquat, vous devez vous munir de quelques équipements utiles. L’eau doit également être choisie avec précaution pour éviter les infections. Un bon système de filtration est d’ailleurs nécessaire pour assainir l’eau en permanence.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire