La vidange est une opération essentielle dans l’entretien d’une voiture. À effectuer au moins tous les 10 000 km, elle est un gage du bon fonctionnement du moteur et de sa longévité. Le changement d’huile moteur a aussi comme avantage d’améliorer la performance de l’auto et de diminuer la consommation de carburant. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour faire la vidange. Avec les bons matériels, vous serez en mesure de le faire vous-même en respectant les étapes qui suivent.
Préparer son matériel
Avant d’envisager de faire votre vidange vous-même, vous devez disposer du matériel nécessaire. Parce qu’il faudra surélever la voiture, vous aurez besoin d’au moins 2 chandelles, cependant, il est conseillé d’en avoir 4 pour plus de stabilité. Afin de les installer facilement, munissez-vous d’un cric et de cales. Il vous faudra également une clé à ruban ou à griffe, une clé à douilles ou à pipes, un bac à vidange, un filtre à huile neuf et un bidon d’huile neuf d’environ 5 litres. Une bâche peut aussi être utile.
Faire chauffer le moteur
Cette étape n’est pas obligatoire. En réalité, il s’agit d’une petite astuce permettant de vous faciliter l’opération. En laissant tourner le moteur durant 5 à 10 minutes, vous faites chauffer l’huile, ce qui lui permet de s’écouler plus aisément par la suite. Toutefois, faites attention à ne pas vous bruler lors de la vidange.
Surélever la voiture
En utilisant le cric, placez les chandelles en dessous de la voiture pour la surélever, en prenant soin de bien sécuriser la position de blocage. Attention, la voiture ne doit pas être dans une position inclinée. Il faut qu’elle soit à plat et le plus stable possible. Ensuite, prenez le temps de bien couvrir le sol pour éviter que l’écoulement d’huile ne vienne le tacher.
Vidanger l’huile moteur
Cette étape nécessite que vous passiez sous la voiture pour accéder au carter d’huile. Pensez à installer le bac à vidange en dessous de la cuve avant de retirer le bouchon de remplissage d’huile. Ce récipient réceptionnera l’huile usagée. L’écoulement de l’huile peut durer un moment. Une fois cela fait, versez un peu d’huile neuve dans le réservoir pour qu’elle puisse retirer les impuretés qui se seraient accumulées dans le moteur. Visitez ce site pour plus d’informations ou celui-ci pour comprendre le fonctionnement d’une voiture.
Remplacer le filtre à huile
Selon le modèle de votre voiture, vous aurez besoin d’une clé à sangle ou à griffe pour dévisser le filtre à huile. Avant d’installer le nouveau filtre, enduisez le joint en caoutchouc d’un peu d’huile pour le lubrifier pour en assurer l’étanchéité. Mettez le filtre en place et ensuite, vissez-le avec précaution.
Remplir le réservoir d’huile neuve
Avant de verser l’huile neuve dans votre réservoir, remettez en place le bouchon de vidange. En vous servant de l’entonnoir, versez 4 litres l’huile dans le réservoir. Procédez lentement, car l’huile est visqueuse et prendra du temps à s’écouler vers le carter. Une fois ceci fait, redémarrez le moteur pendant une dizaine de minutes afin de fluidifier l’huile. Cela vous permettra de connaitre précisément son niveau pour pouvoir l’ajuster si besoin est.
En suivant ces quelques étapes, vous serez désormais capables de faire votre vidange par vous –même.
Ajouter un commentaire