financement
Finances & Assurances

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt est une protection qui permet au débiteur de ne pas avoir à assumer le coût total du prêt en cas de défaillance de paiement. Elle peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurances ou d’un établissement financier et est généralement obligatoire lorsque le montant du prêt est élevé.

Quel est l’intérêt de changer d’assurance emprunteur ?

Il y a plusieurs intérêts à changer d’assurance emprunteur. Tout d’abord, cela permet de réaliser des économies considérables. En effet, les assurances emprunteurs sont généralement beaucoup moins chères que les assurances classiques. De plus, en changeant d’assurance emprunteur, vous avez la possibilité de bénéficier de meilleures couvertures et de meilleurs services. L’intérêt de changer d’assurance emprunteur est qu’on peut ainsi profiter d’un meilleur taux (TAEA), car les assureurs sont en concurrence. De plus, il est possible de choisir une assurance avec des garanties plus adaptées à ses besoins.

Le taux annuel effectif assurance (TAEA) est le taux qui reflète le coût réel d’une assurance pour une période donnée. Il prend en compte les frais de gestion et les commissions des assureurs, ainsi que le montant des cotisations. La quotité d’assurance emprunteur désigne le rapport entre le capital assuré et le montant de l’emprunt. Elle est exprimée en pourcentage et doit être au moins égale à 100 % du montant de l’emprunt pour que celui-ci soit couvert en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.

Quels arguments pour renégocier son prêt immobilier ?

La baisse des taux d’intérêt : c’est l’argument le plus évident et le plus facile à défendre. En effet, si les taux d’intérêt ont baissé depuis que vous avez souscrit votre prêt immobilier, il est logique de demander à votre banque une diminution du taux appliqué sur votre crédit. Cela permet non seulement de réduire le montant de vos mensualités, mais aussi de faire des économies sur le long terme.

Les changements intervenus dans votre situation personnelle ou professionnelle : si vous avez eu un divorce, perdu votre emploi, etc., ces changements peuvent avoir un impact sur votre capacité de remboursement. En expliquant votre situation à votre banque, vous pouvez obtenir un allongement de la durée de remboursement ou une baisse du taux d’intérêt appliqué.

Il y a de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent des assurances emprunteurs. Il est important de comparer les différentes offres avant de souscrire une assurance.

Comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?

Il existe plusieurs manières de trouver la meilleure assurance emprunteur. La première consiste à demander conseil auprès d’un courtier en assurances ou d’un professionnel de la finance. La seconde est de comparer les offres d’assurance sur internet, en utilisant un comparateur d’assurances. Enfin, il est également possible de se renseigner auprès des organismes de protection des consommateurs. Il est possible de passer par un courtier pour s’assurer que vous obteniez le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance emprunteur. Un courtier spécialisé dans les assurances emprunteurs sera en mesure de comparer les différentes offres du marché et de vous conseiller sur la meilleure option pour votre situation personnelle.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire