La création d’une entreprise est le rêve d’un grand nombre de personnes. Pourtant, ceux qui prennent la décision de se lancer sont moins nombreux. Effectivement, l’entrepreneuriat est un projet qui peut être intimidant pour certains et comporter beaucoup de risques pour d’autres. Les chances de réussir la création de sa première entreprise sont cependant élevées lorsqu’on connait les étapes à franchir et qu’on se donne tous les moyens pour percer. Voici 5 conseils à suivre lors de la création de sa première entreprise.
1 – Bien choisir son secteur
Toutes les idées de business doivent en principe répondre à un besoin exprimé par les consommateurs pour qu’elles puissent se développer. Néanmoins, en fonction de la conjoncture, certains secteurs se montrent un peu plus intéressants que d’autres, même si ce n’est que temporaire. Il est donc recommandé de bien choisir son secteur afin d’entamer son aventure entrepreneuriale dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions. Il est par exemple nécessaire de se demander quel est le secteur de plus porteur. Actuellement, la tendance va aux services en ligne, à la santé alimentaire et au tourisme ainsi qu’à l’agriculture urbaine. Néanmoins, si un secteur est jugé porteur, il faut également faire attention, car le marché est susceptible d’être déjà encombré. Dans ce cas, il est conseillé d’exploiter des débouchés pour certaines activités ou miser sur des marchés sinistrés où les opportunités sont nombreuses.
2 – Vérifier la qualité de son idée de business
La recherche d’une idée de business s’avère relativement facile. Cependant, il est plus compliqué de déterminer s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise idée. Pourtant, pour réussir son projet, il est nécessaire de s’assurer que son idée est bonne. Il existe plusieurs moyens permettant aux porteurs de projets de tester leurs idées d’entreprise. Il est par exemple possible de faire un sondage afin de définir son audience et connaitre leurs attentes par rapport à ses créations. L’utilisation des outils internet comme les réseaux sociaux permettent de tester son idée et d’atteindre un public plus large. Ce travail se basera une étude de marché et au terme de la démarche, l’entrepreneur devra être en mesure de juger l’opportunité de son projet sur le secteur visé pour ensuite élaborer l’offre adaptée. À l’issue de ce travail, l’entrepreneur aura également une meilleure compréhension du marché visé, ce qui lui permettra de percevoir ses perspectives d’avenir.
3 – Être cohérent avec ses moyens
Chaque créateur d’entreprise a ses points forts et ses points faibles et il est important de s’en rendre compte en se basant sur ses compétences, son expérience et ses traits de caractère. De cette manière, l’entrepreneur aura conscience de ce qu’il n’est pas en mesure de réaliser. Il prendra alors la décision de se faire aider ou de se former pour acquérir de nouvelles connaissances. Ce conseil est également valable sur le plan financier. Si l’on ne dispose pas des ressources financières suffisantes pour se lancer, la recherche d’investissement est primordiale. Il est inutile de se mettre personnellement dans une situation financière délicate. Il vaut mieux solliciter des soutiens financiers externes avant de penser à concrétiser ses plans. Toutefois, en tant que porteur de projet, il est préférable d’apporter au moins 30% du financement global.
4 – Se faire accompagner lorsque c’est nécessaire
Il est presque impossible de réussir la création de sa première entreprise sans s’entourer un minimum. L’accompagnement par des personnes expérimentées peut aider à prendre du recul sur le projet et déceler les problèmes afin de mieux les résoudre. Il existe de nombreux professionnels qui peuvent apporter leur aide aux créateurs d’entreprises, que ce soit les assureurs, les experts-comptables ou le banquier. Certains organismes se révèlent également utiles durant l’étape de la création, comme les chambres de commerce et d’industrie, ou les organismes d’aide à la création d’entreprises. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se constituer un réseau d’affaires dès que l’occasion se présente. Il peut être utile d’assister à des évènements professionnels ou d’investir dans les réseaux sociaux pour développer son réseau virtuel.
5 – Mettre en place un business plan solide
Le business plan se définit comme la stratégie économique et financière d’une entreprise. Au cœur de tout projet de création, le business plan doit montrer que le projet est viable et crédible et qu’il peut être rentable compte tenu du marché visé. Dans le cadre d’un business plan, l’entrepreneur doit examiner toutes les hypothèses possibles et prendre conscience des enjeux relatifs à son projet. Son but ultime est de pouvoir convaincre les investisseurs.
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